Faire un graphique

Ce programme vous permet de tracer un graphique à partir de résultats expérimentaux. Par défaut des données sont déjà affichées, vous n'avez qu'à cliquer sur le bouton «Dessiner» pour obtenir le tracé. Voir plus bas pour un petit guide d'utilisation.

Si vous voyez ce texte c'est que votre navigateur ne peut exécuter les applets en Java. Désolé.

Petit guide d'utilisation

En premier, il faut entrer vos données expérimentales. Dans la fenêtre «Données» écrire les valeurs des X suivi par un espace des valeurs des Y, bien faire un retour de chariot après chaque entrée. (Utilisez le point décimal au lieu de la virgule...)
Vous modifiez ensuite, en bas, le début et la fin pour les valeurs de l'axe des X et de l'axe des Y, ainsi que la subdivision souhaitée. Cliquez sur «Dessiner» pour que tout soit pris en compte.
Vous pouvez entrer un titre à votre graphique et aussi les légendes pour les axes des X et Y. Cliquez sur «Dessiner» pour que tout soit pris en compte.
En bas à droite il est possible de faire tracer une courbe de vos données par la méthode de la régression polynomiale, vous avez le choix du degré de l'équation. Par exemple «Degré 1» c'est la meilleure droite et l'affichage de l'équation vous donne la pente ainsi que l'ordonnée à l'origine.

Notes
Un grand merci à un collègue de travail, Pierre Archambault, pour l'aide précieuse en mathématique.

N'ayant aucun contrôle sur ce que vous pourriez faire, il n'y a pas de garantie de quoi que ce soit.

Tout commentaire, toute question, toute suggestion, avis d'erreur ou critique sont les bienvenus.

Retour page d'accueil de chimie

© Claude Abraham 1997-2014.